samedi 19 novembre 2011

Plat de la semaine : "Attiéké" aux poissons

 Aujourd'hui nous allons aller en Afrique plu précisément en Côte d'Ivoire.

Qu'est ce que l'attiéké et comment le prépare t-on?

l'attiéké  est une spécialité ivoirienne fait par le peuple Akan situé au Sud de la Côte d'Ivoire. Il est très utilisé et consommé en Afrique et depuis quelques années, il commence à être également consommé en Europe. Celui-ci est fait à base de "manioc" qui est un féculent cultivé comme de la pomme de terre mais a un aspect et goûts  différents. La préparation de l'attiéké se fait en plusieurs étapes et pour ce faire
Vous allez vous munir tout d'abord de tubercules de manioc et de votre couteau. Vous allez enlever la peau qui recouvre les tubercules de manioc à l'aide de votre couteau. Découpez les tubercules obtenus sous forme de grands dés.

Ensuite, vous allez rincez abondamment les grands dés que vous avez obtenu afin de diminuer l'amidon qu'ils contiennent. Vous allez les essorer et les introduire dans un sac en filets. 

Enfin, vous devez disposer les sacs sur votre presseuse et activez-là. Après que les dés de manioc sont bien écrasés, veuillez sécher le contenu des sacs au soleil pendant deux jours. Après chauffez-le à feu doux à la vapeur dans un couscoussier pendant 5 à 7 minutes maximum. Votre attiéké est prêt !
 De manière générale, l'attiéké se déguste avec du poisson ou du poulet au four...accompagné d'une sauce tomate composée de tomates, d'oignons et d'ails mixés, le tout cuits dans un peu d'huile suivi d' assaisonnements (sel, cubbe maggi, poivre...).
La durée de cuisson de la sauce est d'environ 30 min.

BON APPÉTIT!

NB: Pou une meilleur conservation de l'attiéké, celui-ci est souvent présenté sous forme de boules qui seront mises au congélateur et réchauffées chaque fois que l'on veut manger de l'attiéké.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire