lundi 23 avril 2012

« AKPESI » accompagné de banane bouillie ou d’igname bouillie


Ce plat est d’origine ivoirienne plus précisément d’un peuple ethnique de la cote d’ivoire appelé baoulé. L’igname  et la banane plantain sont des tubercules  cultivé le mieux au centre du pays ; L’igname est assimilable a de la pomme de terre mais a un aspect plus coriace et est de couleur blanche. Il se mange bouilli ou frit dans de l’huile ou braisé sur du feu de bois.
Le nom AKPESI vient du dialecte baoulé il signifie  « » et est le nom donné à une mixture fait à base de piment vert  frais et d’aubergine jaune que je vous expliquerai ci-après.
Ce plat est facile à réaliser et est très bon je peux vous le garantir vous ne saurez pas dessus surtout pour les amateurs de piments ! En général chez les baoulé, il se mange aux fêtes de générations, fête de jouissance etc. Vous pouvez aussi accompagner ce plat d’une protéine à votre gout.
Passons maintenant aux ingrédients de ce plat.

Ingrédients
-          Igname ou banane plantain
-          Piment vert
-          Aubergine jaune
-          Oignon
-          Ail
-          L’huile
-          Sel
-          Cube Maggi (une sorte d’arôme)

Préparation

Epluchez l’igname ou la banane, découpez en dés de taille moyenne, mettre dans une casserole, ajoutez de l’eau jusqu’au niveau de l’igname, un peu de sel et mettre la casserole au feu ; laissez cuire pendant 15 à 20 min. Dès que les ignames sont cuites, enlevez l’eau de la casserole.
Pendant ce temps, épluchez l’oignon et l’ail, mettre le piment et l’aubergine à bouillir pendant 15 min. Une fois cuit, les mixer avec l’oignon et l’ail grossomodo. Ensuite, ajoutez à la mixture du Cube Maggi, sel. Pour finir, mettre dans une casserole de l’huile, la mixture et laissez mijoter pendant 5 min et ajoutez un peu d’eau. Laissez cuire pendant 15 min.
Votre plat est prêt, servez chaud !
BON APPETIT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire