mardi 15 mai 2012

Sauce Gnangnan


 La recette que je vous propose aujourd'hui est un plat africain plus précisément ivoirien.c'est une sauce dite claire fait à base d'aubergines spéciales appelées "gnangnan" qui veut dire aubergines amères.On les trouve sur les marchés nationaux du pays. De manière générale , cette sauce se mange avec du riz blanc cependant, les ivoiriens la mange avec du "Foutou" ou"de l'Igname bouillie" ou encore"de l'Attiéké".C'est une merveilleuse recette car, selon les tradipraticiens, elle a des effets thérapeutiques.Cette recette est donc mieux adaptée aux personnes soufrant de paludisme ou de maux de tête.En dehors de ces vertus, elle est très bonne mais elle a un goût légèrement amer mais pas acide .Ce arrière gout est justement lié aux aubergines qui ont la spécificité d'être amères.Pour faire cette recette, il faut donc:

 Ingrédients

- 1kg viande fumée  ou poisson fumé
- 1kg  de petite aubergine amères
- 1kg de gombo 
- 5 piments
- 2 boules de tomate fraiche
- 2 oignons
- sel
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1/2 litre d’eau 


 Préparation

 
Faire bouillir les petites aubergines pendant 30 minutes.Les égoutter au moins deux fois pour éviter que la sauce ne soit trop amère et ensuite les mixer.
Mettre une casserole sur le feu, y ajouter de  l’huile, la moitié d’un oignon coupé en dé puis remuer à l'aide d'une spatule.Ajouter la pâte de tomate, laisser cuire 3 minutes, ajouter 1/2 litre d’eau, puis la viande, les tomates, l’oignon entier, le gombo, les piments. Tous ces légumes préalablement bien lavés.
Laisser cuire pendant 30mn, retirer les tomates, l’oignon et les gombos. Les mixer puis les ajouter avec la purée d’aubergine dans la sauce.

assaisonner remuer et  laissez cuire 30 à 45 minutes.
Servir chaud avec du foutou de banane ou d’igname accompagné de vin blanc.
BON APPÉTIT !


NB si vous le voulez très amère, sinon rincez deux fois avec abondamment d’eau et remettre encore à ébullition pendant 15mn

1 commentaire: